Visitez la chocolaterie de Ethiquable : une fênetre sur le monde du cacao équitable

Ethiquable : une chocolaterie de commerce équitable

Peu importe votre âge, votre profession ou vos intérêts, si vous êtes passionné par le chocolat, vous ne pouvez pas manquer la visite de la chocolaterie Ethiquable. Plongez dans le monde du cacao grâce à une véritable immersion, où vidéos, animations et dégustations vous attendent ! Ce parcours pédagogique, richement documenté, vous permettra de découvrir les variétés de cacao et les savoir-faire des producteurs. Explorez les secrets de fabrication du chocolat et rencontrez virtuellement des producteurs ainsi que des experts du cacao, pour un échange au cœur des enjeux du commerce équitable et de la culture agroécologique du cacao.

Si vous sohuaitez partir à la découverte du chocolat équitable :

Et pour la mise en bouche, regardez la vidéo de la visite !

Campagne d’action pour le commerce équitable

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Dans le cadre du programme d’éducation au commerce équitable FAIR Future soutenu par l’Agence Française de Développement, nous avons développé une campagne de sensibilisation à destination des jeunes qui a pour objectif de leur faire prendre conscience des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et du besoin d’une meilleure prise en compte de l’équité dans les échanges commerciaux. 

Elle donne une vision globale du commerce équitable comme réponse à ces enjeux.

3 courtes vidéos ont été créés avec la participation des deux YouTubeurs humoristes Ludovik et Kemar sur les thématiques suivantes :

  • La juste rémunération des producteurs et productrices de café
  • La lutte pour le droit des travailleuses et travailleurs du textile
  • La lutte contre la déforestation.

Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. 

La définition du commerce équitable se caractérise par les 7 points clés suivants :

  • Des prix rémunérateurs pour les producteur.rices, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée. 
  • Un engagement commercial pluriannuel entre les producteur.rices et les acheteur.rices. 
  • Le versement d’un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs. 
  • Une autonomie des producteur.rices grâce à la mise en place d’une gouvernance démocratique dans leurs organisations. 
  • La transparence et la traçabilité des filières. 
  • La sensibilisation des consommateur.rices à des modes de production socialement et écologiquement durables. 
  • La valorisation des modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité, tels que l’agroécologie. 

Zoom sur les labels

En France, ce concept est encadré légalement et repose sur des labels. Garantir les engagements permet de maintenir une définition exigeante de cette pratique, évitant ainsi les appellations trompeuses et assurant la protection des consommateurs, des producteurs et des entreprises engagées.

Les labels déclinent les critères du commerce équitable en engagements précis (cahiers des charges transparents en accès public sur leurs sites internet) et organisent des contrôles sur la mise en œuvre, faisant intervenir des contrôles externes.

Les connais-tu déjà? Les principaux labels de commerce équitable sur le marché français sont :

Les vidéos

Affiches produits

Par FAIRe un monde équitable

Lot de 5 affiches permettant de comprendre en un clin d’œil les enjeux de
différentes filières : le téléphone, les oranges, le coton, le café et le chocolat.
Idéal pour décorer un stand ou à afficher lors d’une animation.

Affiche « Un monde plus juste »

Par FAIRe un monde équitable

Une grande affiche permettant de comprendre ce qui se joue lorsque l’on achète des produits commerce équitable. Du lien avec la bio au climat en passant par les 6 piliers, tout, tout, tout, vous serez tout sur le commerce équitable

Fiche de l’ATES – L’Économie sociale et solidaire

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’Economie Sociale et Solidaire: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – L’Écotourisme

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’écotourisme: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – Le Développement durable

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du développement durable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – Le Commerce équitable

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du commerce équitable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc. 

Tourisme et impact carbone : constat et perspectives !

Par l’ATES

Dossier thématique sur le tourisme et l’impact carbone qu’il représente. A l’heure actuelle, quels sont les constats et les perspectives ? 

Le commerce équitable : bon pour les producteurs, bon pour le climat !

Par Commerce Équitable France

Une infographie pour tout comprendre

Le réchauffement climatique ne se soucie pas d’équité

Les impacts du réchauffement climatique sont une réalité : sécheresses, inondations, perte de biodiversité et catastrophes naturelles font déjà le quotidien de millions de personnes. Ces impacts affectent d’abord les populations les plus vulnérables : ceux-là même qui n’en sont pas responsables (femmes, enfants, paysans du Sud) mais dont les conditions de vies sont les premières à être bouleversées. Les dérèglements climatiques sont donc un frein supplémentaire au développement des pays les plus pauvres. En matière de climat, l’agriculture est en première ligne. Les dérèglements climatiques font baisser les rendements agricoles, mettant en péril la sécurité alimentaire mondiale. Certains modèles agricoles, intensifs en intrants chimiques polluants et émetteurs de gaz à effet de serre, contribuent largement au réchauffement climatique. Lutter pour le climat, c’est aussi lutter contre la pauvreté !

Le commerce équitable, un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques

Parce qu’il donne aux producteurs les moyens d’atténuer le réchauffement climatique et de s’y adapter, le commerce équitable est un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques. En proposant une meilleure rémunération et un véritable partenariat commercial, en garantissant des conditions de travail décentes, le commerce équitable rémunère des modes de production durables. Le commerce équitable appuie et défend :

  • Des modes de production agricoles résilients, peu émetteurs de gaz à effet de serre qui permettent de séquestrer du carbone dans les sols : agriculture biologique, agro-foresterie, agro-écologie
  • Des labels incluant des critères environnementaux stricts
  • Des circuits courts limitant les intermédiaires
  • Une diminution des émissions de GES de ses entreprises
  • Une sensibilisation du public aux impacts de ses choix de consommation sur le climat et les droits humains
  • Des réformes d’ampleur dans les relations commerciales internationales