Je suis… enseignant·e

Sommaire

    Quelques idées d’actions possibles à mon niveau

    Cliquez pour en savoir plus !

    En ligne ou en personne, pour mieux sensibiliser mes élèves/étudiants, pour découvrir ou approfondir les fondamentaux du commerce équitable ; approfondir comment vulgariser ces enjeux auprès d’un public scolaire, etc.
    Fiches d’information, brochure, infographies, liste de références, veille documentaire en ligne, etc.
    Autour des thématiques de commerce équitable pour des classes ou groupes d’élèves : par exemple une session ludique autour de la production de produits du quotidien comme le cacao ; des séquences de jeux et debriefs sur la consommation responsable ou l’alimentation, etc.
    Cours ad hoc autour des problèmes du commerce conventionnel et ses alternatives, sessions sur une thématique spécifique (par exemple : les liens entre commerce équitable et transition écologique) ; intégration d’un module entier sur le commerce équitable ; inclusion des enjeux de commerce équitable dans les projets pédagogiques des élèves (par exemple : chefs d’œuvre en filière professionnelle, travaux à rendre), etc. 
    En France et ailleurs : pour bénéficier de leur expérience, découvrir de bonnes pratiques et sources d’inspiration et profiter d’opportunités de collaborer ensemble autour d’initiatives d’acteurs de la communauté.
    Faciliter la venue d’un chercheur ou professionnel du secteur pour présenter des enjeux de commerce équitable lors d’une intervention au sein de l’établissement, ou faciliter une visite de classe dans une organisation équitable, etc.
    Organiser une conférence ou table ronde sur des thématiques du commerce équitable, par exemple au cours de la Semaine du Développement Durable ou des temps forts similaires ; organiser une projection vidéo sur ces enjeux, etc. 
    Échanger sur les possibilités de transformer les pratiques de mon établissement, par exemple pour l’inclusion de produits de commerce équitable dans l’offre de restauration ; encourager la formation à plus grande échelle des personnels sur ces enjeux ; soutenir la prise en compte des enjeux de commerce équitable de façon plus systématique dans les cursus et outils pédagogiques, etc. 

    Ces actions-types reflètent différents niveaux d’engagement. Chaque
    membre de la communauté avance
    dans un parcours d’engagement à son propre rythme.

    Un exemple concret

    Organisation d’un Jeu “Panique à la TransiSchool”pour une classe de collège ou de lycée

    Quels avantages à rejoindre la communauté ? 

    • Pouvoir mener cette démarche en autonomie ou accompagné.e
    • Partager de nouvelles perspectives et enrichir les connaissances de mes élèves/étudiants sur des enjeux qui nous concernent tou.tes
    • Enrichir mes cours et projets pédagogiques
    • Impliquer mes élèves/étudiants dans une démarche éthique responsable, grâce une expérience stimulante, autonomisante, ou professionnalisante
    • Echanger avec d’autres enseignants impliqués dans la même démarche, en France et ailleurs

    Les ressources à ma disposition via la communauté : 

    • Accompagnement personnalisé par des organisations de FAIR Future (pour former, mener des animations et appuyer l’organisation d’évènements ou de rencontres)
    • Ressources et outils pédagogiques : fiches, mallettes pédagogiques…
    • Le partage de contacts du secteur par les organisations de FAIR Future
    • Répertoire d’autres acteurs éducatifs engagés dans la même démarche

    Inscrivez-vous !