L’ECSI avec le commerce équitable : comprendre, agir, transmettre
L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI); de quoi parle-t-on ?
L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) vise à former des citoyen·nes responsables, ouvert·es sur le monde, conscient·es des inégalités globales et capables d’agir pour une société plus juste. Elle encourage la compréhension des interdépendances mondiales, la tolérance, le respect des droits humains et l’engagement en faveur de la justice sociale, en France et ailleurs.
L’éducation au commerce équitable (ECE), un levier pour promouvoir l’ECSI !
L’éducation au commerce équitable joue un rôle essentiel dans la formation de citoyen·nes conscient·es et engagé·es. En sensibilisant les élèves aux enjeux liés à la justice sociale dans les filières du commerce international, aux conditions des travailleur·euses et aux inégalités Nord-Sud, elle leur permet de s’approprier le fonctionnement des mécanismes économiques mondiaux et leurs impacts sur les peuples du monde. Cette éducation pousse à une réflexion critique sur notre manière de produire et de consommer, ainsi que sur l’impact de nos choix quotidiens sur la vie d’autrui, souvent à l’autre bout de la planète.
En intégrant ces thématiques dans les programmes scolaires, les enseignant·es encouragent le développement de valeurs telles que l’équité, la solidarité et le respect des droits humains. Le commerce équitable devient ainsi un outil concret pour illustrer l’interdépendance entre les peuples et éveiller les jeunes à une citoyenneté mondiale. En apprenant à privilégier une consommation éthique, les futur·es citoyen·nes prennent conscience qu’ils·elles ont un pouvoir d’action réel sur la construction d’un monde plus juste, durable et solidaire.
Passez à l’action avec l’ECE; rejoignez la communauté éducative FAIR Future !
Que vous soyez enseignant·e en école primaire, collège, université ou lycée, animateur·ice dans un centre de loisirs, jeune engagé·e dans les questions des transitions ou militant·e bénévole d’une association d’éducation populaire, si vous aussi vous voulez avoir un impact et promouvoir une éducation à la citoyenneté mondiale plus critique et engagée, accompagnez la jeunesse dans la promotion de la justice sociale et la solidarité avec les dispositifs et les ressources que les acteur·rices français·es de l’éducation au commerce équitable mettent à votre disposition !