Fiche de l’ATES – L’Économie sociale et solidaire

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’Economie Sociale et Solidaire: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – L’Écotourisme

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’écotourisme: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – Le Développement durable

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du développement durable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – Le Commerce équitable

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du commerce équitable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc. 

Tourisme et impact carbone : constat et perspectives !

Par l’ATES

Dossier thématique sur le tourisme et l’impact carbone qu’il représente. A l’heure actuelle, quels sont les constats et les perspectives ? 

Le commerce équitable : bon pour les producteurs, bon pour le climat !

Par Commerce Équitable France

Une infographie pour tout comprendre

Le réchauffement climatique ne se soucie pas d’équité

Les impacts du réchauffement climatique sont une réalité : sécheresses, inondations, perte de biodiversité et catastrophes naturelles font déjà le quotidien de millions de personnes. Ces impacts affectent d’abord les populations les plus vulnérables : ceux-là même qui n’en sont pas responsables (femmes, enfants, paysans du Sud) mais dont les conditions de vies sont les premières à être bouleversées. Les dérèglements climatiques sont donc un frein supplémentaire au développement des pays les plus pauvres. En matière de climat, l’agriculture est en première ligne. Les dérèglements climatiques font baisser les rendements agricoles, mettant en péril la sécurité alimentaire mondiale. Certains modèles agricoles, intensifs en intrants chimiques polluants et émetteurs de gaz à effet de serre, contribuent largement au réchauffement climatique. Lutter pour le climat, c’est aussi lutter contre la pauvreté !

Le commerce équitable, un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques

Parce qu’il donne aux producteurs les moyens d’atténuer le réchauffement climatique et de s’y adapter, le commerce équitable est un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques. En proposant une meilleure rémunération et un véritable partenariat commercial, en garantissant des conditions de travail décentes, le commerce équitable rémunère des modes de production durables. Le commerce équitable appuie et défend :

  • Des modes de production agricoles résilients, peu émetteurs de gaz à effet de serre qui permettent de séquestrer du carbone dans les sols : agriculture biologique, agro-foresterie, agro-écologie
  • Des labels incluant des critères environnementaux stricts
  • Des circuits courts limitant les intermédiaires
  • Une diminution des émissions de GES de ses entreprises
  • Une sensibilisation du public aux impacts de ses choix de consommation sur le climat et les droits humains
  • Des réformes d’ampleur dans les relations commerciales internationales

Kit de mobilisation Jeunes Ambassadeurs de commerce équitable

Par la Fédération Artisans du Monde

Vous souhaitez engager votre établissement scolaire dans le commerce équitable ?

Devenez les ambassadeurs et ambassadrices du commerce équitable et montez un groupe « JACE » dans votre établissement !

Edu’Café

Par FAIR[e] un monde équitable

L’Edu’Café : goûtez au pouvoir du café ! 

Que se cache-t-il derrière le café ?

De la cerise au grain, de la forêt aux rayons de ton marché, devient incollable sur la filière café. Interactif, ludique et pédagogique, grâce à ce jeu, tu comprendras la différence entre le conventionnel et le commerce équitable. Inclus en bonus, l’incroyable supercherie des capsules.

  • Jeu de stand ou d’atelier, d’animation, de cours, de dégustation, etc.
  • Nombre de joueurs / joueuses : 1 à 8 joueurs (les 8 joueurs jouent alors en groupe et se concertent)
  • Âge requis :  15 ans et +
  • Temps d’une partie : très variable en fonction des conditions et des connaissances des personnes présentes : autour de 20 à 30 minutes.

La Boussole des labels

Par FAIR[e] un monde équitable, Bioconsom’acteurs et ActionAid

Mieux connaître les conditions de production et les filières… grâce aux labels !

En l’absence de législation contraignante sur les modes de production et d’approvisionnement des fabricants et des magasins, régulation pour laquelle nous plaidons depuis de nombreuses années au niveau national, européen et international, des labels cherchent à répondre à ce besoin de traçabilité et de transparence.

Fondés sur le respect des critères d’un cahier des charges et sur la réalisation de contrôles,ces labels sont un outil d’aide au choix pour les consommateur·rice·s. Mais aujourd’hui, il en existe beaucoup et il est parfois difficile de s’y retrouver !

Ce guide a pour objectif d’aider les consommateur·rice·s à mieux comprendre les exigences des différents labels pour faire un choix de consommation avisé. Car tous les labels n’ont pas les mêmes exigences économique, sociale ou environnementale, voire pas la même transparence.

Jeu des labels

Par FAIR[e] un monde équitable

Avec des logos qui se multiplient dans tous les rayons, difficile pour les consommateurs et les consommatrices d’y voir clair ! Entre les labels équitables, bio et durables ou encore les initiatives des marques et distributeurs, comment pouvons-nous être sûrs que les produits que nous choisissons respectent les producteurs et productrices tout en préservant la planète ? Car certaines marques souhaitent surfer sur la tendance de la consommation responsable sans pour autant vouloir prendre de réels engagements. 

Durée : 15 à 30 minutes / Type d’animation : Stand ou atelier / Public : Grand public, scolaire, étudiants, toute personne désirant disposer de repères pour sa consommation.