13e conférence internationale des Fair Trade Towns & Schools

Sommaire
    • Compte rendu de la conférence et des ateliers autour des Ecoles et Universités de commerce équitable : report_CFITT_Cardiff.pdf
    • Compte-rendu de la visite de la 1ère Nation de commerce équitable, le Pays de Galles et d’une école galloise de commerce équitable : First_fair_trade_nation_tour.pdf

    Les conclusions de la 13e conférence internationale des Fair Trade Towns & Schools 

    En octobre 2019 le Pays de Galles (première nation de commerce équitable dans le monde) a accueilli la 13ème Conférence Internationale des Fair Trade Towns & Schools. 250 personnes venues de tous les continents ont ainsi pu échanger au sujet des villes et écoles de commerce équitable. 

    L’événement a commencé avec un débat sur le futur du commerce équitable, ou les intervenants ont mis l’accent sur le rôle à jouer par les acteurs économiques. Les différents participants ont encouragé les grands acteurs à agir en faveur du commerce équitable, ainsi qu’à changer le système de commerce mondial. De même façon, les intervenants ont souligné l’importance de promouvoir les Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’associer les autorités publiques et éducatives avec les associations de commerce équitable. 

    Fairtrade Germany, le Scottish Fair Trade Forum et la Fédération Artisans du Monde ont organisé un atelier qui visait à partager des exemples d’engagement de la jeunesse en faveur du commerce équitable. Avec plus de 50 participants (dont la majorité membres d’associations de commerce équitable), les organisateurs ont partagé leurs expériences avec ses dispositifs d´engagements des jeunes, telles comme JACE (Artisans du monde), le réseaux de 600 écoles et universités de commerce équitable en Allemagne  (Fairtrade Germany) ou “le kit pour l’engagement des jeunes” (Scottish Fair Trade). 

    D´autres organisations (Fairtrade Germany, Fairtrade Finland et Fairtrade USA) ont présenté leurs campagnes “Universités de Commerce Équitable”. Les intervenants ont présenté l’objectif de ces campagnes en précisant les différents critères en fonction du pays, notamment les divergences sur le fait d’inclure dans le cursus universitaire les questions de commerce équitable. 

    Pendant la conférence des discussions et échanges ont aussi eu lieu sur les liens entre le commerce équitable, le changement climatique et la justice commerciale. 

    • Commerce équitable et changement climatique: un panel a été organisé autour des effets du changement climatique sur la production et les producteurs. Des experts de la WFTO et des producteurs du Sud ont abordé comment le changement climatique abîme la terre et expose les producteurs à une plus grande précarité. Les participants ont conclu qu’il faudrait mieux comprendre le lien entre commerce équitable et lutte contre le changement climatique afin d’encourager plus de personnes à rejoindre le mouvement. 
    • Commerce international et justice commerciale: des enseignants et des producteurs du Nord et du Sud ont échangé sur les enjeux clés de filières comme celle du cacao, le juste prix et les agriculteurs européens de commerce équitable. 

    La conférence a conclu que la nourriture est un bien commun qui ne devrait pas être objet d’investissements poursuivant l’enrichissement, mais poursuivant l’objectif de nourrir sainement l’humanité.


    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleche-bas-verte.svg.