Collaboration avec l’IUT de la Rochelle dans le cadre d’une étude de cas en marketing durable

Sommaire

    Une expérience pédagogique immersive et concrète

    En 2024, Commerce Équitable France a collaboré avec l’IUT de La Rochelle dans le cadre la communauté éducative FAIR Future. Cette collaboration a permis aux étudiant·es de travailler sur une étude de cas portant sur Les Jardins de Gaïa, une entreprise pionnière dans la commercialisation de thé équitable et bio. L’objectif était de les immerger dans une situation réelle et de leur faire appliquer des compétences en stratégie marketing durable, tout en prenant en compte les valeurs du commerce équitable.

    L’enseignante Jeanne Lallement, professeure dans la formation Techniques de Commercialisation à l’IUT de La Rochelle et membre de la communauté FAIR Future, a joué un rôle clé dans la mise en place de cette étude de cas. En mobilisant ses étudiant·es, elle a intégré ce projet directement dans leur programme pédagogique, permettant ainsi une approche pratique et interactive des concepts étudiés.

    Un projet co-construit pour une pédagogie dynamique

    La collaboration a été organisée de manière collaborative entre l’équipe éducation de Commerce Équitable France, Nicolas Schaeffer, chargé de projet éducation et sensibilisation chez les Jardins de Gaïa et membre de la communauté FAIR Future, et Jeanne Lallement. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour structurer cette collaboration :

    • Des réunions de cadrage entre Commerce Équitable France, Nicolas Schaeffer et Jeanne Lallement pour définir les objectifs pédagogiques et adapter l’étude de cas aux intérêts des étudiant·es et aux besoins du Jardins de Gaïa.
    • Des documents pédagogiques ont été fournis aux étudiant·es, détaillant le contexte de l’entreprise Les Jardins de Gaïa et les défis auxquels elle fait face en matière de marketing durable.
    • Les équipes éducation et thé de Commerce Equitable France ont eu l’occasion d’échanger avec l’IUT lors de la présentation de l’étude de cas (fait par madame Lallement) et de sa restitution (fait par les étudiant·es).

    Une immersion enrichissante pour les étudiant·es

    Comment cette collaboration a-t-elle enrichi vos pratiques pédagogiques et votre approche des matières ?

    Cette collaboration a permis d’introduire un cas réel avec Les Jardins de Gaïa, offrant aux étudiant·es la chance de travailler sur une problématique concrète et de lier théorie et pratique. Cela a enrichi la méthode d’enseignement en mettant l’accent sur des pratiques de marketing responsables et durables.

    Quels apports cette initiative a-t-elle eu sur les compétences et les savoirs des étudiant·es ?

    En intégrant une situation réelle, cette initiative a permis d’illustrer de manière très concrète les enjeux du marketing durable et du commerce équitable, enrichissant ainsi le programme académique.

    Quel impact avez-vous observé sur l’implication des étudiant·es et leur compréhension des valeurs du commerce équitable ?

    Tous les étudiant·es savent désormais ce qu’est le commerce équitable et en comprennent les enjeux majeurs. Cette expérience a renforcé leur motivation à intégrer des pratiques durables dans leurs futures carrières professionnelles et à adopter une démarche plus responsable dans leurs projets.

    Des étudiant·es prêt·es pour un avenir plus équitable

    Cette initiative a permis aux étudiant·es de s’immerger dans un projet réel, tout en les sensibilisant aux valeurs du commerce équitable en renforçant leurs compétences dans le marketing durable. En enrichissant leur formation, cette collaboration entre Commerce Équitable France, Les Jardins de Gaïa et l’IUT de La Rochelle ouvre de nouvelles perspectives pour une génération d’étudiant·es prêt·es à prendre part à un avenir plus responsable et éthique.


    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleche-bas-verte.svg.