Ecoles de commerce équitable – Sensibiliser (2020)

Sommaire

    Exemples de sensibilisation au commerce équitable dans deux établissements scolaires : Lycée Philip Lamour et École Primaire La Rouvière

    Ces deux exemples concrets sont des réussites en matière d’éducation au commerce équitable à travers l’établissement de partenariats avec des associations externes, et l’adaptation des ressources en fonction du public cible, l’organisation d’activités de nature diverse et l’appropriation des outils de formation par les élèves et membres de la communauté éducative. 

    La sensibilisation au Lycée Philip Lamour

    L’enseignante Natasha Baldonado reconnaît que le commerce équitable constitue une bonne opportunité de mélanger les fils conducteurs des programmes d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique; le développement durable et la notion d’engagement. De cette manière, plusieurs activités, ateliers et animations ont été mis en place dans le Lycée Philip Lamour en faveur de la sensibilisation au commerce équitable. 

    Le lycée a été reconnu avec le label “Lycée de commerce équitable” en 2019, toute une reconnaissance de son travail en faveur de l’éducation au développement durable à travers le commerce équitable. 

    En ce sens, plusieurs activités ont été proposées, comme des visites chez Artisans du Monde, la création par les élèves d’un escape game sur le commerce équitable ou des interventions de professionnels externes de façon mensuelle. 

    L’objectif de toutes ces activités était l’engagement des jeunes et membres de la communauté éducative pour qu’ils arrivent à organiser de façon autonome des actions de sensibilisation. Le but a été atteint, avec l’organisation d’actions diverses visant d’autres élèves, comme par exemple la création d’une exposition sur le commerce équitable composée par quelques panneaux prêtés par Artisans du Monde et d’autres créés par les élèves. 

    Témoignages : 

    Irina et Jérémy, élèves du lycée, ont été impliqués dans la préparation d’une vente dans l’établissement en proposant des produits objet du commerce équitable facilités par la boutique locale d’Artisans du Monde. Selon les élèves, cette vente a permis d’éveiller l’intérêt sur l’origine et les pratiques de production des produits consommés dans l’établissement. 

    Florence Arnaud, professeur documentaliste, souligne l’ouverture à l’extérieur de l’établissement et l’échange direct entre les élèves et les experts sur différents sujets (développement durable, transition écologique, commerce équitable) comme avantages principaux d’avoir un partenariat avec une association de commerce équitable. 

    La sensibilisation à l’école primaire La Rouvière

    Amandine Maurel et Nicole Paulhe, enseignantes de l’école primaire La Rouvière, trouvent très pertinent de consacrer du temps à la formation civique et à la sensibilisation aux différents sujets d’actualité pour les élèves d’école primaire, car ils/elles sont les consommateurs, citoyens et professionnels du demain. 

    De cette façon, plusieurs interventions avec des bénévoles d’Artisans du Monde ont eu lieu dans l’établissement, proposant des dégustations de cacao et expliquant, à travers des jeux et animations diverses adaptés aux enfants, les étapes de la chaîne de production de coton.


    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleche-bas-verte.svg.