FAIR Future à Bruxelles : partager les clés de l’engagement des jeunes dans le mouvement de commerce équitable

Catégorie : Agenda
Publié le 28 octobre 2026
Sommaire

    International Fair Trade Towns Conference (IFTTC); FAIR Future à la rencontre du mouvement international des territoires de commerce équitable

    Du 9 au 11 octobre, Commerce Equitable France et le programme FAIR Future se sont invités à l’International avec leur  participation au Fair Trade Towns Conference (IFTTC) à Bruxelles, un rendez-vous international qui réunit les acteurs et actrices engagé·s dans la promotion du commerce équitable à travers le monde et à l’échelle des territoires.

    L’IFTTC est la rencontre internationale des réseaux Fair Trade Towns et Fair Trade Schools & Universities, qui encouragent les collectivités territoriales, les établissements scolaires et les universités à faire du commerce équitable un levier concret de transition vers des modèles de consommation et d’économie plus justes et durables. Cet événement constitue un espace privilégié d’échange de pratiques, de partage d’expériences et de réflexion collective entre organisations, collectivités, établissements éducatifs et citoyen·nes engagé·es.

    En France, le programme FAIR Future s’inscrit pleinement dans cette dynamique internationale. Déclinaison française du réseau Fair Trade Schools & Universities, FAIR Future accompagne les établissements scolaires et universitaires qui souhaitent sensibiliser leur communauté éducative aux enjeux du commerce équitable, de l’alimentation durable et de la consommation responsable.


    Mobiliser la jeunesse pour faire grandir le commerce équitable

    Le samedi 11 octobre, Jorge Rodriguez-Redondo, chargé du programme d’éducation au commerce équitable FAIR Future, a eu l’occasion de participer à un atelier consacré à une question centrale pour l’avenir du mouvement à l’échelle mondiale : comment engager davantage les jeunes dans le commerce équitable ? Ce temps d’échange a réuni des participant·es de différents pays venus partager leurs expériences et réfléchir collectivement aux leviers permettant de renforcer l’implication des nouvelles générations dans la construction plus juste et durable. 

    À cette occasion, Jorge Rodriguez-Redondo a pu restituer les réflexions menées collectivement lors des Rencontres Nationales de l’Éducation au Commerce Équitable, organisées le 5 juin 2026 dans le cadre du programme FAIR Future. Les échanges menés lors de ces rencontres ont notamment permis d’approfondir la réflexion sur les conditions nécessaires à une plus forte implication des jeunes dans le mouvement du commerce équitable. Les participant·es ont d’abord identifié plusieurs freins qui limitent aujourd’hui leur engagement. Parmi eux : 

    • Une connaissance encore limitée des enjeux et des impacts du commerce équitable, souvent perçu comme un sujet éloigné de leurs préoccupations quotidiennes. 
    • Le décalage qui peut exister entre les formes d’engagement traditionnellement proposées et les attentes des jeunes générations, qui recherchent davantage de participation concrète, de pouvoir d’agir et de résultats visibles. 

    En parallèle, plusieurs pistes ont été identifiées pour renforcer leur mobilisation. Les échanges ont notamment souligné : 

    • L’importance de rendre plus tangibles et accessibles les bénéfices du commerce équitable, en montrant comment celui-ci contribue à répondre à des enjeux qui concernent directement les jeunes, tant à l’échelle locale qu’internationale. 
    • La nécessité de mieux articuler le commerce équitable avec les grandes causes qui mobilisent aujourd’hui la jeunesse, telles que la justice sociale, les droits humains, les inégalités économiques ou encore la transition écologique. Enfin, la valorisation des initiatives portées par les jeunes eux-mêmes est apparue comme un levier essentiel pour favoriser une appropriation durable de ces enjeux.

    Cette contribution a nourri les discussions de l’atelier et permis de faire rayonner l’expérience française auprès des partenaires internationaux.