La boussole des labels : fais le tri dans ton caddie !

Catégorie : Formation
Publié le 19 juillet 2021
Sommaire

    FAIR[e] un monde équitable, Bioconsom’acteurs et ActionAid France publient la Boussole des labels, guide pratique qui passe les 18 labels alimentaires les plus connus au crible de 30 critères. 

    Comparer les labels en un clin d’œil

    Dans le contexte de crise que nous traversons, 73% des Français souhaitent avoir une consommation plus responsable. Pour les y aider, les labels peuvent être un bon repère, mais à condition de savoir ce qu’ils garantissent !

    “La Boussole des labels” a été conçue pour permettre à tou·te·s les consommateur·rice·s de connaître et comparer les exigences des principaux labels alimentaires, parmi les plus connus ou les plus plébiscités. Les créateur.rice.s de la boussole en ont analysé les critères économiques, sociaux, environnementaux. Ils et elles se sont appuyé.e.s sur leurs expertises complémentaires d’ONG citoyennes : partenariats, rapports et études de terrain. Le résultat ? Une synthèse de 8 pages, avec des tableaux comparatifs qui permettent de se repérer en un clin d’œil, ainsi que des articles sur les différentes démarches (bio, équitable, durable) et les initiatives des marques et des distributeurs.

    La première édition de ce guide était parue en 2017. La nouvelle édition est agrémentée d’un comparatif des labels bio et ceux voulant s’en rapprocher.

    Lutter contre les dérives commerciales

    Les marques ont de plus en plus tendance à mettre en avant les qualités sociales et environnementales de leurs produits, mais ces arguments ne sont pas toujours accompagnées de changements de leurs pratiques. Dans un tel contexte, associations et mouvements de consommateur·rice·s doivent se mobiliser pour permettre aux consommateur·rice·s de faire un choix éclairé. 

    Ce guide vous propose de décrypter les logos de votre consommation et vous offre de faire le tri entre ce qui relève du marketing et les réels engagements, intégrés dans des cahiers des charges exigeants, contrôlés de façon indépendante. Il s’agit pour nous d’envoyer à certains labels et aux marques le signal qu’il faut mettre en cohérence le dire et le faire. L’affichage cache trop souvent des conditions de travail indignes et de productions irresponsables.