Le rôle essentiel de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Catégorie : Agenda
Publié le 31 mars 2021
Sommaire

    Comment renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à l’horizon 2030 ? Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), dont Commerce Équitable France et la Fédération Artisans du Monde sont membres, publie un argumentaire sur le sujet.

    Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), dont Commerce Équitable France et la Fédération Artisans du Monde sont membres, publie « Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030. Le rôle essentiel de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale »

    Les défis actuels sont globaux et interconnectés, tant dans leurs conséquences que les réponses à y apporter, comme l’illustre pleinement l’ensemble de la crise liée au Covid-19 en 2020. Face à l’ampleur et la complexité de ces enjeux, le repli sur soi et la préservation des modes de vie actuels sont paradoxalement des réponses de plus en plus répandues alors qu’elles ont montré leurs limites. Des choix et des alternatives existent ; encore faut-il les connaître, pouvoir y participer et les mettre en œuvre.

    L’ECSI est incontournable pour permettre une compréhension systémique des crises que nous traversons et pour accompagner le changement et les nécessaires transitions. Elle est une démarche sociale et politique, dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable.

    Les membres du groupe de concertation souhaitent, avec ce texte, nourrir un dialogue continu avec l’ensemble des parties prenantes et détailler, dans le contexte français actuel, les raisons pour lesquelles l’ECSI doit être une priorité des politiques publiques.

    > L’argumentaire en commun : Le rôle essentiel de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

    > Synthèse de l’argumentaire commun du groupe de concertation sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

    Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017 par l’Agence française de développement (AFD). Il réunit des représentant·e·s d’associations, de quatre ministères, de collectivités territoriales, de réseaux régionaux multi-acteurs et de l’AFD.