Les résultats de l’appel à candidature “Coup de pouce” sont arrivés !

Catégorie : Communauté éducative
Publié le 19 juillet 2021
Sommaire

    Le jury s’est réuni le 23 juin et a attribué près de 7000 euros à 7 porteurs de projets en éducation au commerce équitable  

    En cette première édition, le « Coup de pouce » aux porteurs de projets locaux en éducation au commerce équitable a récompensé 7 projets de toute la France. Dans les collèges, lycées et universités, une multitude d’activités bénéficieront d’un soutien financier auquel participent les acteurs économiques de commerce équitable.

    Artisans du Monde Metz mettra en place des formations au sein du collège Pîlatre de Rozier d’Ars-sur-Moselle pour accompagner de jeunes ambassadeurs de commerce équitable afin qu’ils et elles participent à des actions de plaidoyer pour l’emploi de produits équitables dans leur cantine, animent des actions de sensibilisation auprès de leurs pairs et auprès d’élèves de primaire.

    Bretagne Cens, accompagné d’étudiant.e.s de Rennes 2 et de l’association Semeurs (association étudiante de l’école ESCD 3A et de l’IHEDREA) sensibiliseront et formeront des lycéen.ne.s et étudiant.e.s aux enjeux du commerce équitable : animations autour du jeu des labels du commerce équitable, de la fresque du climat, ou encore café-ciné-débat… Ce sont en tout plus de 500 jeunes qui seront sensibilisé.e.s.

    Artisans du Monde Saint-Etienne sensibilisera des élèves du lycée horticole de Montravel au commerce équitable et les accompagnera en vue de la tenue d’un stand de vente et de sensibilisation lors des portes ouvertes du lycée.

    La Cité scolaire Honoré Romane, en partenariat avec l’association gapençaise E’changeons le monde, mettra en œuvre une démarche globale autour du commerce équitable : sensibilisation, interventions, mise en place d’un groupe JACE… en vue de l’obtention du label « Ecoles de commerce équitable ».

    L’IUT Bordeaux-Montaigne souhaite devenir « IUT de commerce équitable » avant la fin de l’année universitaire 2021-22. Pour ce faire, il a sollicité un appui à l’organisation d’une projection-débat à destination de tou.te.s les étudiant.e.s et personnel.le.s de l’IUT, à la mise en place d’une pause-café équitable hebdomadaire, et à l’animation du Jeu de rôle « Qui a le pouvoir ».

    UNIFAIR, association étudiante clermontoise, organisera en septembre 2021 un événement de lancement de paniers mensuels de produits équitables, bio et/ou locaux. Cet événement comprendra un.e intervenant.e professionnel.le du commerce équitable, des ateliers (débat mouvant, jeux…) ainsi qu’un témoignage de producteur.rice du Puy-de-Dôme.

    L’UFR Langues, Cultures et Communication de l’Université Clermont Auvergne souhaite organiser 3 conférences ouvertes animées par des acteurs du commerce équitable, et s’articuler à des universités étrangères engagées dans le commerce équitable à travers des échanges d’ambassadeurs étudiants.

    « Coup de pouce » est un dispositif du programme FAIR Future d’éducation au commerce équitable. Piloté par Commerce Equitable France, il bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement, du Fonds de dotation Biocoop et de Guayapi.