Livret – Café : la success story qui cache la crise
Par Commerce Équitable France, le BASIC, Max Havelaar France, et le collectif Repenser les filières
70% de français commencent leur journée avec une tasse de café. Mais savez-vous vraiment ce qu’il y a derrière votre tasse de café ? 80 pays dans le monde produisent chaque année plus de 9 millions de tonnes de café. Dont 80% dans des petites exploitations familiales. D’abord les producteurs récoltent le café qui passe ensuite entre les mains de négociants pour l’exportation et le transport puis vers les torréfacteurs qui torréfient le café et le conditionnent avant de monnayer aux distributeurs & marques qui vendent le café dans les magasins où nous faisons nos courses
Le café génère ainsi un chiffre d’affaires mondial de 200 milliards de dollars par an.
Mais à qui ce marché profite-t-il ? En france, 3 grands groupes se partagent 80% des ventes
L’apparition des capsules a fait exploser le chiffre d’affaires des marques et des distributeurs. Les consommateurs paient leur café au prix fort… pour la même tasse de café ! Les petits producteurs voient leurs conditions de vie se dégrader… Et subissent les conséquences du changement climatique.
Ce livret est issu de l’étude Café, la success story qui cache la crise menée conjointement par Commerce Équitable France, le BASIC, Max Havelaar France, et le collectif Repenser les filières.
Il illustre la façon dont le commerce équitable, associé à l’agriculture biologique, peut favoriser une justice économique et climatique.