Le commerce équitable : bon pour les producteurs, bon pour le climat !

Tranche d'âge : 25 ans et +
Nature d'activité : Informer
Type de support : Brochure, fiche et dépliant

Par Commerce Équitable France

Une infographie pour tout comprendre

Le réchauffement climatique ne se soucie pas d’équité

Les impacts du réchauffement climatique sont une réalité : sécheresses, inondations, perte de biodiversité et catastrophes naturelles font déjà le quotidien de millions de personnes. Ces impacts affectent d’abord les populations les plus vulnérables : ceux-là même qui n’en sont pas responsables (femmes, enfants, paysans du Sud) mais dont les conditions de vies sont les premières à être bouleversées. Les dérèglements climatiques sont donc un frein supplémentaire au développement des pays les plus pauvres. En matière de climat, l’agriculture est en première ligne. Les dérèglements climatiques font baisser les rendements agricoles, mettant en péril la sécurité alimentaire mondiale. Certains modèles agricoles, intensifs en intrants chimiques polluants et émetteurs de gaz à effet de serre, contribuent largement au réchauffement climatique. Lutter pour le climat, c’est aussi lutter contre la pauvreté !

Le commerce équitable, un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques

Parce qu’il donne aux producteurs les moyens d’atténuer le réchauffement climatique et de s’y adapter, le commerce équitable est un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques. En proposant une meilleure rémunération et un véritable partenariat commercial, en garantissant des conditions de travail décentes, le commerce équitable rémunère des modes de production durables. Le commerce équitable appuie et défend :

  • Des modes de production agricoles résilients, peu émetteurs de gaz à effet de serre qui permettent de séquestrer du carbone dans les sols : agriculture biologique, agro-foresterie, agro-écologie
  • Des labels incluant des critères environnementaux stricts
  • Des circuits courts limitant les intermédiaires
  • Une diminution des émissions de GES de ses entreprises
  • Une sensibilisation du public aux impacts de ses choix de consommation sur le climat et les droits humains
  • Des réformes d’ampleur dans les relations commerciales internationales