Lot de 5 affiches permettant de comprendre en un clin d’œil les enjeux de différentes filières : le téléphone, les oranges, le coton, le café et le chocolat. Idéal pour décorer un stand ou à afficher lors d’une animation.
Une grande affiche permettant de comprendre ce qui se joue lorsque l’on achète des produits commerce équitable. Du lien avec la bio au climat en passant par les 6 piliers, tout, tout, tout, vous serez tout sur le commerce équitable
Découvrez « Panique à la TransiSchool », un outil pédagogique sous forme de jeu d’enquête à destination des 11-15 ans. Co-créé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde, « Panique à la TransiSchool » sera disponible à la commande à partir du 15 mai 2021.
« Panique à la TransiSchool », c’est le nouvel outil pédagogique proposé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde aux enseignant·es, animateurs et animatrices, pour sensibiliser les jeunes entre 11 et 15 ans aux alternatives solidaires et durables.
Au travers d’un jeu d’enquête par équipe, les jeunes sont plongé·es dans les rouages de la mondialisation et découvrent ses impacts. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter, leur feront découvrir les enjeux associés à des univers de leur quotidien (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains).
Animé par une ou deux personnes, « Panique à la TransiSchool » permet aux joueurs et aux joueuses, en partant de leur quotidien, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de développer un esprit critique sur le système économique dominant et de découvrir les alternatives. Surtout, ce jeu les invite à passer à l’action pour participer à une transition écologique et solidaire !
Un outil pédagogique pour rendre les jeunes acteurs et actrices du changement
Face aux inégalités et à l’urgence climatique, le commerce équitable dispose d’un formidable potentiel d’éducation et de sensibilisation, notamment des jeunes en tant que citoyen·nes, consommateurs et consommatrices, acteurs et actrices du changement et futur·es professionnel·les.
Le commerce équitable parle d’inclusion et de vivre-ensemble. Au-delà de l’échange commercial, il favorise le respect et la reconnaissance de la place de chacun·e dans le monde, il encourage à s’unir pour privilégier l’intérêt général et, dans ses modes de production et de décision, s’appuie sur des processus démocratiques avérés, basés sur le respect des droits sociaux et de l’environnement.
C’est en s’appuyant sur ces principes fondamentaux que l’Éducation au Commerce Équitable (ECE) ambitionne de promouvoir un autre modèle de mondialisation et une société plus juste, dont les différentes facettes sont valorisées dans « Panique à la TransiSchool ! ».
L’histoire de la TransiSchool, un collège pas comme les autres
Le collège de la TransiSchool s’applique à avoir un fonctionnement vertueux pour la société et la planète. Ce qui plaît à beaucoup de personnes, mais qui peut en énerver certaines… qui vont s’y introduire pour la saccager… C’est la panique à la TransiSchool : les participant·es mènent l’enquête !
L’action se déroule un soir de semaine dans le collège. A la TransiSchool, on consomme des produits bio, équitables, de saison, locaux. Les produits d’hygiène et de nettoyage sont fabriqués pendant les cours de science par les élèves. Camille, la maraîchère du collège, travaille sur place et cultive un potager dans le jardin de la TransiSchool. Elle gère aussi les achats de la cantine en circuits courts : pain, fromages et autres produits issus des fermes alentour. Les modes de production de l’ensemble des fournitures sont analysés avec la plus grande vigilance. La rénovation du bâtiment a été faite en utilisant des matériaux écologiques, et un récupérateur d’eau de pluie a été installé sur le toit, et sert à arroser le potager.
Bref, c’est une école qui relève les défis mondiaux actuels. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…
En effet, ce soir-là, cinq intrus·es entrent dans le collège pour le saccager. Cinq élèves internes vont tenter de retrouver les coupables, avant que le jour ne se lève et que les externes n’arrivent…
« Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique innovant co-créé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde. Il a été conçu et réalisé dans le cadre du programme d’éducation au commerce équitable « Fair Future », avec le soutien financier de l’Agence française de développement.
Fiche de l’ATES – L’Économie sociale et solidaire
Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’Economie Sociale et Solidaire: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.
Fiche de l’ATES – L’Écotourisme
Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’écotourisme: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.
Fiche de l’ATES – Le Développement durable
Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du développement durable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.
Fiche de l’ATES – Le Commerce équitable
Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du commerce équitable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.
Tourisme et impact carbone : constat et perspectives !
Par l’ATES
Dossier thématique sur le tourisme et l’impact carbone qu’il représente. A l’heure actuelle, quels sont les constats et les perspectives ?
Le commerce équitable : bon pour les producteurs, bon pour le climat !
Par Commerce Équitable France
Une infographie pour tout comprendre
Le réchauffement climatique ne se soucie pas d’équité
Les impacts du réchauffement climatique sont une réalité : sécheresses, inondations, perte de biodiversité et catastrophes naturelles font déjà le quotidien de millions de personnes. Ces impacts affectent d’abord les populations les plus vulnérables : ceux-là même qui n’en sont pas responsables (femmes, enfants, paysans du Sud) mais dont les conditions de vies sont les premières à être bouleversées. Les dérèglements climatiques sont donc un frein supplémentaire au développement des pays les plus pauvres. En matière de climat, l’agriculture est en première ligne. Les dérèglements climatiques font baisser les rendements agricoles, mettant en péril la sécurité alimentaire mondiale. Certains modèles agricoles, intensifs en intrants chimiques polluants et émetteurs de gaz à effet de serre, contribuent largement au réchauffement climatique. Lutter pour le climat, c’est aussi lutter contre la pauvreté !
Le commerce équitable, un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques
Parce qu’il donne aux producteurs les moyens d’atténuer le réchauffement climatique et de s’y adapter, le commerce équitable est un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques. En proposant une meilleure rémunération et un véritable partenariat commercial, en garantissant des conditions de travail décentes, le commerce équitable rémunère des modes de production durables. Le commerce équitable appuie et défend :
Des modes de production agricoles résilients, peu émetteurs de gaz à effet de serre qui permettent de séquestrer du carbone dans les sols : agriculture biologique, agro-foresterie, agro-écologie
Des labels incluant des critères environnementaux stricts
Des circuits courts limitant les intermédiaires
Une diminution des émissions de GES de ses entreprises
Une sensibilisation du public aux impacts de ses choix de consommation sur le climat et les droits humains
Des réformes d’ampleur dans les relations commerciales internationales
La Boussole des labels
Par FAIR[e] un monde équitable, Bioconsom’acteurs et ActionAid
Mieux connaître les conditions de production et les filières… grâce aux labels !
En l’absence de législation contraignante sur les modes de production et d’approvisionnement des fabricants et des magasins, régulation pour laquelle nous plaidons depuis de nombreuses années au niveau national, européen et international, des labels cherchent à répondre à ce besoin de traçabilité et de transparence.
Fondés sur le respect des critères d’un cahier des charges et sur la réalisation de contrôles,ces labels sont un outil d’aide au choix pour les consommateur·rice·s. Mais aujourd’hui, il en existe beaucoup et il est parfois difficile de s’y retrouver !
Ce guide a pour objectif d’aider les consommateur·rice·s à mieux comprendre les exigences des différents labels pour faire un choix de consommation avisé. Car tous les labels n’ont pas les mêmes exigences économique, sociale ou environnementale, voire pas la même transparence.