Panique à la TransiSchool

Le jeu d’enquête pour impulser le changement !

Découvrez « Panique à la TransiSchool », un outil pédagogique sous forme de jeu d’enquête à destination des 11-15 ans. Co-créé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde, « Panique à la TransiSchool » sera disponible à la commande à partir du 15 mai 2021. 

« Panique à la TransiSchool », c’est le nouvel outil pédagogique proposé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde aux enseignant·es, animateurs et animatrices, pour sensibiliser les jeunes entre 11 et 15 ans aux alternatives solidaires et durables.

Au travers d’un jeu d’enquête par équipe, les jeunes sont plongé·es dans les rouages de la mondialisation et découvrent ses impacts. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter, leur feront découvrir les enjeux associés à des univers de leur quotidien (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains).

Animé par une ou deux personnes, « Panique à la TransiSchool » permet aux joueurs et aux joueuses, en partant de leur quotidien, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de développer un esprit critique sur le système économique dominant et de découvrir les alternatives. Surtout, ce jeu les invite à passer à l’action pour participer à une transition écologique et solidaire !

Un outil pédagogique pour rendre les jeunes acteurs et actrices du changement

Face aux inégalités et à l’urgence climatique, le commerce équitable dispose d’un formidable potentiel d’éducation et de sensibilisation, notamment des jeunes en tant que citoyen·nes, consommateurs et consommatrices, acteurs et actrices du changement et futur·es professionnel·les.

Le commerce équitable parle d’inclusion et de vivre-ensemble. Au-delà de l’échange commercial, il favorise le respect et la reconnaissance de la place de chacun·e dans le monde, il encourage à s’unir pour privilégier l’intérêt général et, dans ses modes de production et de décision, s’appuie sur des processus démocratiques avérés, basés sur le respect des droits sociaux et de l’environnement.

C’est en s’appuyant sur ces principes fondamentaux que l’Éducation au Commerce Équitable (ECE) ambitionne de promouvoir un autre modèle de mondialisation et une société plus juste, dont les différentes facettes sont valorisées dans « Panique à la TransiSchool ! ».

L’histoire de la TransiSchool, un collège pas comme les autres

Le collège de la TransiSchool s’applique à avoir un fonctionnement vertueux pour la société et la planète. Ce qui plaît à beaucoup de personnes, mais qui peut en énerver certaines… qui vont s’y introduire pour la saccager… C’est la panique à la TransiSchool : les participant·es mènent l’enquête !

L’action se déroule un soir de semaine dans le collège. A la TransiSchool, on consomme des produits bio, équitables, de saison, locaux. Les produits d’hygiène et de nettoyage sont fabriqués pendant les cours de science par les élèves. Camille, la maraîchère du collège, travaille sur place et cultive un potager dans le jardin de la TransiSchool. Elle gère aussi les achats de la cantine en circuits courts : pain, fromages et autres produits issus des fermes alentour. Les modes de production de l’ensemble des fournitures sont analysés avec la plus grande vigilance. La rénovation du bâtiment a été faite en utilisant des matériaux écologiques, et un récupérateur d’eau de pluie a été installé sur le toit, et sert à arroser le potager.

Bref, c’est une école qui relève les défis mondiaux actuels. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…

En effet, ce soir-là, cinq intrus·es entrent dans le collège pour le saccager. Cinq élèves internes vont tenter de retrouver les coupables, avant que le jour ne se lève et que les externes n’arrivent…

Alors, prêt·es à mener l’enquête ?

« Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique innovant co-créé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde. Il a été conçu et réalisé dans le cadre du programme d’éducation au commerce équitable « Fair Future », avec le soutien financier de l’Agence française de développement.

Fiche de l’ATES – L’Économie sociale et solidaire

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’Economie Sociale et Solidaire: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – L’Écotourisme

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’écotourisme: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – Le Développement durable

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du développement durable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – Le Commerce équitable

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du commerce équitable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc. 

Tourisme et impact carbone : constat et perspectives !

Par l’ATES

Dossier thématique sur le tourisme et l’impact carbone qu’il représente. A l’heure actuelle, quels sont les constats et les perspectives ? 

Le commerce équitable : bon pour les producteurs, bon pour le climat !

Par Commerce Équitable France

Une infographie pour tout comprendre

Le réchauffement climatique ne se soucie pas d’équité

Les impacts du réchauffement climatique sont une réalité : sécheresses, inondations, perte de biodiversité et catastrophes naturelles font déjà le quotidien de millions de personnes. Ces impacts affectent d’abord les populations les plus vulnérables : ceux-là même qui n’en sont pas responsables (femmes, enfants, paysans du Sud) mais dont les conditions de vies sont les premières à être bouleversées. Les dérèglements climatiques sont donc un frein supplémentaire au développement des pays les plus pauvres. En matière de climat, l’agriculture est en première ligne. Les dérèglements climatiques font baisser les rendements agricoles, mettant en péril la sécurité alimentaire mondiale. Certains modèles agricoles, intensifs en intrants chimiques polluants et émetteurs de gaz à effet de serre, contribuent largement au réchauffement climatique. Lutter pour le climat, c’est aussi lutter contre la pauvreté !

Le commerce équitable, un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques

Parce qu’il donne aux producteurs les moyens d’atténuer le réchauffement climatique et de s’y adapter, le commerce équitable est un outil pour lutter contre les dérèglements climatiques. En proposant une meilleure rémunération et un véritable partenariat commercial, en garantissant des conditions de travail décentes, le commerce équitable rémunère des modes de production durables. Le commerce équitable appuie et défend :

  • Des modes de production agricoles résilients, peu émetteurs de gaz à effet de serre qui permettent de séquestrer du carbone dans les sols : agriculture biologique, agro-foresterie, agro-écologie
  • Des labels incluant des critères environnementaux stricts
  • Des circuits courts limitant les intermédiaires
  • Une diminution des émissions de GES de ses entreprises
  • Une sensibilisation du public aux impacts de ses choix de consommation sur le climat et les droits humains
  • Des réformes d’ampleur dans les relations commerciales internationales

La Boussole des labels

Par FAIR[e] un monde équitable, Bioconsom’acteurs et ActionAid

Mieux connaître les conditions de production et les filières… grâce aux labels !

En l’absence de législation contraignante sur les modes de production et d’approvisionnement des fabricants et des magasins, régulation pour laquelle nous plaidons depuis de nombreuses années au niveau national, européen et international, des labels cherchent à répondre à ce besoin de traçabilité et de transparence.

Fondés sur le respect des critères d’un cahier des charges et sur la réalisation de contrôles,ces labels sont un outil d’aide au choix pour les consommateur·rice·s. Mais aujourd’hui, il en existe beaucoup et il est parfois difficile de s’y retrouver !

Ce guide a pour objectif d’aider les consommateur·rice·s à mieux comprendre les exigences des différents labels pour faire un choix de consommation avisé. Car tous les labels n’ont pas les mêmes exigences économique, sociale ou environnementale, voire pas la même transparence.

Bulletin Equité 18 : Commerce équitable et changement climatique

Par la Fédération Artisans du Monde

Sommaire : 

PARTIE I : LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, DE QUOI P ARLE-T-ON ?

  • Réchauffement climatique : que dit le rapport du GIEC ?
  • Origines et facteurs du changement climatique
  • Le changement climatique est-il inéquitable ?
  • L’impact sur les producteurs des filières de commerce équitable

ZOOM : NOTRE MODÈLE DE DÉVEL OPPEMENT EN QUESTIONS

  • Notre modèle commercial : les accords de libre échange contre le climat !
  • Notre modèle agricole : l’agro-industrie dominante contribue fortement au changement climatique
  • Notre modèle de consommation : un prix bas qui coûte cher
  • « Pour sauver la planète : sortez du capitalisme ! »

PARTIE II : ALTERNATIVES, TRANSITIONS… QUELLES VOIES ?

  • Plus qu’une transition : des transitions et un nouveau paradigme !
  • Collectif pour une transition citoyenne : la transition version concrète
  • Fausses solutions ou faux problème ?
  • Climat : oui à l’action, non aux fausses solutions !

ZOOM : COMMERCE ÉQUITABLE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • Les organisations de producteurs en action
  • Soutenir une agriculture paysanne pour faire face au changement climatique
  • Le commerce équitable comme outil d’éducation aux enjeux du changement climatique
  • Idée reçue… Peut-on lutter contre le changement climatique en soutenant des filières « nord sud » ?

PARTIE III : QUELLES MOBILISATIONS CITOYENNES POUR L’ANNÉE 2015 ?

  • 2015 : année charnière
  • Alternatiba : élargir la mobilisation à tous !
  • La Coalition Climat 21 appelle à une mobilisation de toute la société civile pour la Justice climatique

ZOOM : LA COP 21 DE P ARIS EN 2015

  • La place des lobbies dans les négociations climat
  • Les apprentissages des dernières COP
  • Les enjeux, pièges et attentes pour la COP21 à Paris
  • Agenda de la Mobilisation citoyenne 2015 et plus…

Bulletin Équité 20 : Commerce équitable et égalité des genres

Par la Fédération Artisans du Monde

Au sommaire de ce numéro :

  • L’illusion de l’égalité
  • L’égalité des sexes,c’est pour 2030 ?
  • Le libéralisme,un modèle patriarcal
  • L’économie solidaire selon les femmes
  • Femmes, Genre & Développement
  • Les productrices, des producteurs comme les autres ?
  • Le commerce équitable : un terreau fertile
  • Paroles de productrices
  • Femmes et handicap, la discrimination multiple
  • Femmes et agriculture biologique
  • L’égalité, ça s’apprend ?
  • Viser la transformation sociale