Jeu de rôle “Qui a le pouvoir” ?

Un jeu pour mieux comprendre les rapports de pouvoir dans les filières agricoles, accompagné d’un kit d’animation destiné aux animateur.trices.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les pommes locales et de saison étaient plus chères que les bananes ? Pourquoi les agriculteur.rice.s s’appauvrissent alors que les cours mondiaux des denrées alimentaires augmentent ? Pourquoi l’environnement se dégrade alors que les grandes entreprises cherchent à prouver leur engagement pour le développement durable ? Avec une population mondiale en croissance, de plus en plus urbaine et de moins en moins rurale, qui nourrira le monde à l’avenir ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons de regarder de plus près le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement agricoles, à travers un jeu de rôle (environ 2h).

Ce kit d’animation a été produit par Commerce Equitable France et e-graine, en association avec Faire un monde équitable, la Fédération Artisans du Monde et Ingénieurs Sans Frontières.

Panique à la TransiSchool

Le jeu d’enquête pour impulser le changement !

Découvrez « Panique à la TransiSchool », un outil pédagogique sous forme de jeu d’enquête à destination des 11-15 ans. Co-créé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde, « Panique à la TransiSchool » sera disponible à la commande à partir du 15 mai 2021. 

« Panique à la TransiSchool », c’est le nouvel outil pédagogique proposé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde aux enseignant·es, animateurs et animatrices, pour sensibiliser les jeunes entre 11 et 15 ans aux alternatives solidaires et durables.

Au travers d’un jeu d’enquête par équipe, les jeunes sont plongé·es dans les rouages de la mondialisation et découvrent ses impacts. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter, leur feront découvrir les enjeux associés à des univers de leur quotidien (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains).

Animé par une ou deux personnes, « Panique à la TransiSchool » permet aux joueurs et aux joueuses, en partant de leur quotidien, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de développer un esprit critique sur le système économique dominant et de découvrir les alternatives. Surtout, ce jeu les invite à passer à l’action pour participer à une transition écologique et solidaire !

Un outil pédagogique pour rendre les jeunes acteurs et actrices du changement

Face aux inégalités et à l’urgence climatique, le commerce équitable dispose d’un formidable potentiel d’éducation et de sensibilisation, notamment des jeunes en tant que citoyen·nes, consommateurs et consommatrices, acteurs et actrices du changement et futur·es professionnel·les.

Le commerce équitable parle d’inclusion et de vivre-ensemble. Au-delà de l’échange commercial, il favorise le respect et la reconnaissance de la place de chacun·e dans le monde, il encourage à s’unir pour privilégier l’intérêt général et, dans ses modes de production et de décision, s’appuie sur des processus démocratiques avérés, basés sur le respect des droits sociaux et de l’environnement.

C’est en s’appuyant sur ces principes fondamentaux que l’Éducation au Commerce Équitable (ECE) ambitionne de promouvoir un autre modèle de mondialisation et une société plus juste, dont les différentes facettes sont valorisées dans « Panique à la TransiSchool ! ».

L’histoire de la TransiSchool, un collège pas comme les autres

Le collège de la TransiSchool s’applique à avoir un fonctionnement vertueux pour la société et la planète. Ce qui plaît à beaucoup de personnes, mais qui peut en énerver certaines… qui vont s’y introduire pour la saccager… C’est la panique à la TransiSchool : les participant·es mènent l’enquête !

L’action se déroule un soir de semaine dans le collège. A la TransiSchool, on consomme des produits bio, équitables, de saison, locaux. Les produits d’hygiène et de nettoyage sont fabriqués pendant les cours de science par les élèves. Camille, la maraîchère du collège, travaille sur place et cultive un potager dans le jardin de la TransiSchool. Elle gère aussi les achats de la cantine en circuits courts : pain, fromages et autres produits issus des fermes alentour. Les modes de production de l’ensemble des fournitures sont analysés avec la plus grande vigilance. La rénovation du bâtiment a été faite en utilisant des matériaux écologiques, et un récupérateur d’eau de pluie a été installé sur le toit, et sert à arroser le potager.

Bref, c’est une école qui relève les défis mondiaux actuels. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…

En effet, ce soir-là, cinq intrus·es entrent dans le collège pour le saccager. Cinq élèves internes vont tenter de retrouver les coupables, avant que le jour ne se lève et que les externes n’arrivent…

Alors, prêt·es à mener l’enquête ?

« Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique innovant co-créé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde. Il a été conçu et réalisé dans le cadre du programme d’éducation au commerce équitable « Fair Future », avec le soutien financier de l’Agence française de développement.

Edu’Café, un jeu pour comprendre la filière café

Par FAIR[e] un monde équitable

L’Edu’Café : goûtez au pouvoir du café ! 

Que se cache-t-il derrière le café ?

De la cerise au grain, de la forêt aux rayons de ton marché, devient incollable sur la filière café. Interactif, ludique et pédagogique, grâce à ce jeu, tu comprendras la différence entre le conventionnel et le commerce équitable. Inclus en bonus, l’incroyable supercherie des capsules.

  • Jeu de stand ou d’atelier, d’animation, de cours, de dégustation, etc.
  • Nombre de joueurs / joueuses : 1 à 8 joueurs (les 8 joueurs jouent alors en groupe et se concertent)
  • Âge requis :  15 ans et +
  • Temps d’une partie : très variable en fonction des conditions et des connaissances des personnes présentes : autour de 20 à 30 minutes.

Jeu des labels

Par FAIR[e] un monde équitable

Avec des logos qui se multiplient dans tous les rayons, difficile pour les consommateurs et les consommatrices d’y voir clair ! Entre les labels équitables, bio et durables ou encore les initiatives des marques et distributeurs, comment pouvons-nous être sûrs que les produits que nous choisissons respectent les producteurs et productrices tout en préservant la planète ? Car certaines marques souhaitent surfer sur la tendance de la consommation responsable sans pour autant vouloir prendre de réels engagements. 

Durée : 15 à 30 minutes / Type d’animation : Stand ou atelier / Public : Grand public, scolaire, étudiants, toute personne désirant disposer de repères pour sa consommation.

Jeu Ludobio

Par Bioconsom’acteurs

La boîte de jeu LUDOBIO contient 5 jeux conçus pour permettre de découvrir, dès l’âge de 6 ans, les liens entre alimentation, santé et protection de l’environnement.

Ce concept de jeu, unique en France, a été développé en partenariat avec des nutritionnistes, pour sensibiliser les plus jeunes aux principes de l’agriculture biologique de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, les conditions d’élevage des animaux en bio, ainsi que des thématiques transversales comme l’équilibre alimentaire, l’éveil sensoriel, l’éveil au goût et la reconnaissance des familles d’aliments.

Avec le jeu LUDOBIO :

  • Découvre l’agriculture biologique en t’amusant
  • Deviens un expert des fruits et légumes de saison
  • Explore la richesse du végétal
  • Joue à créer un menu équilibré pour bien grandir