Panique à la TransiSchool

Le jeu d’enquête pour impulser le changement !

Découvrez « Panique à la TransiSchool », un outil pédagogique sous forme de jeu d’enquête à destination des 11-15 ans. Co-créé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde, « Panique à la TransiSchool » sera disponible à la commande à partir du 15 mai 2021. 

« Panique à la TransiSchool », c’est le nouvel outil pédagogique proposé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde aux enseignant·es, animateurs et animatrices, pour sensibiliser les jeunes entre 11 et 15 ans aux alternatives solidaires et durables.

Au travers d’un jeu d’enquête par équipe, les jeunes sont plongé·es dans les rouages de la mondialisation et découvrent ses impacts. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter, leur feront découvrir les enjeux associés à des univers de leur quotidien (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains).

Animé par une ou deux personnes, « Panique à la TransiSchool » permet aux joueurs et aux joueuses, en partant de leur quotidien, d’acquérir des connaissances sur le monde qui les entoure, de développer un esprit critique sur le système économique dominant et de découvrir les alternatives. Surtout, ce jeu les invite à passer à l’action pour participer à une transition écologique et solidaire !

Un outil pédagogique pour rendre les jeunes acteurs et actrices du changement

Face aux inégalités et à l’urgence climatique, le commerce équitable dispose d’un formidable potentiel d’éducation et de sensibilisation, notamment des jeunes en tant que citoyen·nes, consommateurs et consommatrices, acteurs et actrices du changement et futur·es professionnel·les.

Le commerce équitable parle d’inclusion et de vivre-ensemble. Au-delà de l’échange commercial, il favorise le respect et la reconnaissance de la place de chacun·e dans le monde, il encourage à s’unir pour privilégier l’intérêt général et, dans ses modes de production et de décision, s’appuie sur des processus démocratiques avérés, basés sur le respect des droits sociaux et de l’environnement.

C’est en s’appuyant sur ces principes fondamentaux que l’Éducation au Commerce Équitable (ECE) ambitionne de promouvoir un autre modèle de mondialisation et une société plus juste, dont les différentes facettes sont valorisées dans « Panique à la TransiSchool ! ».

L’histoire de la TransiSchool, un collège pas comme les autres

Le collège de la TransiSchool s’applique à avoir un fonctionnement vertueux pour la société et la planète. Ce qui plaît à beaucoup de personnes, mais qui peut en énerver certaines… qui vont s’y introduire pour la saccager… C’est la panique à la TransiSchool : les participant·es mènent l’enquête !

L’action se déroule un soir de semaine dans le collège. A la TransiSchool, on consomme des produits bio, équitables, de saison, locaux. Les produits d’hygiène et de nettoyage sont fabriqués pendant les cours de science par les élèves. Camille, la maraîchère du collège, travaille sur place et cultive un potager dans le jardin de la TransiSchool. Elle gère aussi les achats de la cantine en circuits courts : pain, fromages et autres produits issus des fermes alentour. Les modes de production de l’ensemble des fournitures sont analysés avec la plus grande vigilance. La rénovation du bâtiment a été faite en utilisant des matériaux écologiques, et un récupérateur d’eau de pluie a été installé sur le toit, et sert à arroser le potager.

Bref, c’est une école qui relève les défis mondiaux actuels. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…

En effet, ce soir-là, cinq intrus·es entrent dans le collège pour le saccager. Cinq élèves internes vont tenter de retrouver les coupables, avant que le jour ne se lève et que les externes n’arrivent…

Alors, prêt·es à mener l’enquête ?

« Panique à la TransiSchool ! » est un outil pédagogique innovant co-créé par Bio Consom’acteurs et Artisans du Monde. Il a été conçu et réalisé dans le cadre du programme d’éducation au commerce équitable « Fair Future », avec le soutien financier de l’Agence française de développement.

Fiche de l’ATES – L’Économie sociale et solidaire

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA de l’Economie Sociale et Solidaire: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – Le Développement durable

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du développement durable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc.

Fiche de l’ATES – Le Commerce équitable

Retrouvez dans cette fiche pédagogique le BA-BA du commerce équitable: sa définition, ses origines, ses principaux acteurs, etc. 

Edu’Café

Par FAIR[e] un monde équitable

L’Edu’Café : goûtez au pouvoir du café ! 

Que se cache-t-il derrière le café ?

De la cerise au grain, de la forêt aux rayons de ton marché, devient incollable sur la filière café. Interactif, ludique et pédagogique, grâce à ce jeu, tu comprendras la différence entre le conventionnel et le commerce équitable. Inclus en bonus, l’incroyable supercherie des capsules.

  • Jeu de stand ou d’atelier, d’animation, de cours, de dégustation, etc.
  • Nombre de joueurs / joueuses : 1 à 8 joueurs (les 8 joueurs jouent alors en groupe et se concertent)
  • Âge requis :  15 ans et +
  • Temps d’une partie : très variable en fonction des conditions et des connaissances des personnes présentes : autour de 20 à 30 minutes.

Jeu des labels

Par FAIR[e] un monde équitable

Avec des logos qui se multiplient dans tous les rayons, difficile pour les consommateurs et les consommatrices d’y voir clair ! Entre les labels équitables, bio et durables ou encore les initiatives des marques et distributeurs, comment pouvons-nous être sûrs que les produits que nous choisissons respectent les producteurs et productrices tout en préservant la planète ? Car certaines marques souhaitent surfer sur la tendance de la consommation responsable sans pour autant vouloir prendre de réels engagements. 

Durée : 15 à 30 minutes / Type d’animation : Stand ou atelier / Public : Grand public, scolaire, étudiants, toute personne désirant disposer de repères pour sa consommation.

Mallette pédagogique « Le grand voyage d’un chocolat équitable »

Par la Fédération Artisans du Monde

Cette mallette pédagogique plonge dans le fonctionnement d’une filière agricole et commerciale complexe : celle du cacao au chocolat. Elle s’inspire de l’expérience menée par l’union de coopérative de producteurs de cacao El Ceibo en Bolivie, partenaire d’Artisans du Monde.

Cette mallette propose 9 vidéos, une cinquantaine de photos, une dizaine de trames d’animations…

Elle est adaptée à différents publics, notamment au milieu scolaire et plus spécifiquement au collège.

Le documentaire est lui destiné à des projections-débats auprès de tout public.

Les trames vous permettent d’animer des séances éducatives sur les fondements du commerce équitable (coopérative, prix, transformation, autonomie, agro-écologie…), mais aussi des séances en espagnol, sur le climat, sur la publicité… L’objectif est aussi de varier les techniques d’animation : jeu des chiffres, des cartons, pas en avant, débat-mouvant, photo-langage…

Le manuel pédagogique est fait pour accompagner tout type d’intervention : de celle qui dure 1h au projet d’année sur plusieurs séances.

La mallette se compose :

  • D’un manuel pédagogique (80 pages) avec fiches décryptages de vidéos, trames pédagogiques, fiches thématiques.
  • D’une étude de la filière cacao-chocolat (60 pages)
  • D’une brochure de présentation des techniques de production et de transformation du cacao de Bolivie (5 pages illustrées, couleur)
  • 6 photos d’acteurs de la filière (A4 couleur)
  • D’une clé USB (8 Giga) contenant : le manuel, l’étude, la brochure, ainsi que des vidéos :
    • Dessin animé « Pareil pas pareil » > 6’50 mn
    • Séquence 1 « Là où le cacao ne meurt jamais » > 18 mn
    • Séquence 2 « Chocolat d’ici et là-bas » > 10 mn
    • Documentaire « Le grand voyage d’un chocolat équitable » Version française > 31 mn
    • Documentaire « El gran viaje de un chocolate justo » Version espagnole > 33 mn
    • « Changeons le commerce, pas le climat » > 13 mn
    • Portraits sonores « Saturnin » > 4’40 mn et « Simon et Exalta » > 5’35 mn
    • Publicité « Pas besoin d’en faire autant pour consommer équitable » > 0’38 s
  • Deux dossiers contenant des photos pour les activités de photolangage :
    • Photolangage FILIERE : version courte (6 photos identiques à celles imprimées) et version longue (38 photos).
    • Photolangage PORTRAITS SONORES : 15 photos issues des portraits sonores.
  • 7 pictogrammes sur les acteurs de la filière
  • 7 fiches pratiques pour les animations
  • Une bibliographie, sitographie

Consommer responsable ? L’alimentation

Par la Fédération Artisans du Monde et le réseau Canopé

Comment sensibiliser aux différents enjeux de développement durable autour de l’alimentation ? Comment étudier, de façon transversale, les rapports entre production, transformation, commercialisation et consommation alimentaire ? Dans une démarche de pédagogie active, Consommer responsable ? L’alimentation propose, à travers des activités variées et interdisciplinaires : 

  • 4 parcours thématiques (du cycle 3 au lycée) pour étudier six filières agricoles, locales et internationales autour des produits du petit-déjeuner – la mirabelle de Lorraine, le lait, le sucre, l’ananas, le blé et le pain, le cacao et le chocolat.
  • 2 propositions de projets d’établissement, pour créer un coin nature ou aménager une cafétéria équitable.
  • 13 fiches d’activité à utiliser seules ou en lien avec les parcours thématiques et les projets d’établissement.

L’ouvrage est complété par des contenus en ligne pour mettre en œuvre les séquences proposées ou élaborer d’autres parcours : fiches pédagogiques complémentaires pour les cycles 3, 4 et le lycée ; vidéos et photos ; études de filière et brochures techniques de production pour mieux comprendre les mécanismes des filières de commerce équitable ; témoignages, jeux de rôle…