Comment mesurer l’impact de vos actions d’ECSI ?
Acteurs et actrices de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, vous souhaitez mesurer les effets de vos actions ?
Découvrez cette nouvelle publication du F3E, qui capitalise sur les expériences et outils innovants mis en place par les acteurs de l’ECSI, et notamment sur plusieurs dispositifs d’éducation au commerce équitable mis en œuvre dans le cadre du programme FAIR Future.
Comment apprécier les changements produits par les actions en matière d’évolution des représentations, savoirs, savoir-être et savoir-faire pour en tirer des enseignements et les valoriser ? Comment faire pour que les organisations se saisissent de l’évaluation des effets/de l’impact pour améliorer les animations, dans la forme et dans le fond, les actions et les dispositifs ? Comment donner du sens à ces démarches pour mieux mobiliser les parties prenantes et rendre les informations compréhensibles en interne et en externe ?
Une vingtaine d’acteurs de l’ECSI, dont Commerce Equitable France et la Fédération des Artisans du Monde, ont échangé autour de ces questions dans le cadre d’une communauté de pratiques sur les effets et l’impact de l’ECSI, animée ces 2 dernières années par le F3E, le collectif de référence sur les questions d’évaluation d’impact. Cet ouvrage de capitalisation est le produit de ces échanges et partage de bonnes pratiques.
En particulier, découvrez plusieurs fiches de capitalisation :
- Une capitalisation produite par la Fédération Artisans du Monde sur l’évaluation des effets de son dispositif d’Education au commerce équitable « Jeunes ambassadeurs du commerce équitable »,
- Une capitalisation produite par Commerce Equitable France concernant la campagne « Ecoles de commerce équitable »
- Le baromètre éducatif développé par le laboratoire de recherches LERASS qui évalue les contributions aux changements de plusieurs dispositifs d’ECE mises en œuvre dans le cadre du programme FAIR Future